background success stories

Oracle & Transgourmet 2025

Résumé de la success story avec Oracle Exadata Cloud@Customer

Oracle Exadata Cloud@Customer (ExaCC) permet à Transgourmet France, entreprise spécialisée dans la distribution de produits alimentaires, de consolider ses bases de données Oracle afin de réduire les coûts et de simplifier la gestion de son infrastructure. En adoptant un modèle “à la consommation” (Opex), l’entreprise ajuste dynamiquement le nombre de cœurs processeur (OCPUs) en fonction de ses besoins. En particulier, elle arrête les clusters hors-production les soirs et les week-ends, ce qui minimise les coûts liés aux ressources CPU inutilisées, sans sacrifier la flexibilité ou la performance. Grâce à ExaCC, Transgourmet bénéficie à la fois des atouts d’une infrastructure performante et d’un modèle économique optimisé.

Produits Oracle utilisés

ExaCC (Oracle Exadata Cloud@Customer)

Défi métier/problème résolu

Transgourmet devait ajuster en temps réel la puissance CPU dédiée à ses bases de données Oracle pour absorber les fluctuations de charge. Concrètement, l’entreprise avait besoin d’augmenter ou de diminuer le nombre d’OCPU selon l’activité, afin d’éviter des coûts liés à des ressources inutilisées tout en maintenant des performances optimales lors des pics. L’arrivée de nouveaux projets et les opérations de migration ont toutefois rendu nécessaire l’achat de crédits cloud supplémentaires.

Pourquoi Oracle a été choisi

Transgourmet avait déjà obtenu de bons résultats en migrant ses ExaData on-premises vers ExaCC. L’entreprise a choisi de poursuivre avec le modèle Opex afin d’abaisser les coûts et de simplifier l’exploitation de son environnement de bases de données. La solution Oracle Exadata Cloud@Customer s’impose toujours pour sa capacité à supporter les charges de travail actuelles comme futures, son niveau de sécurité, son rapport performance-coût et la puissance de du matériel ExaCC.

Résultats

L’utilisation du modèle opérationnel (Opex) entraîne toujours une baisse significative des coûts liés à l’infrastructure. L’entreprise profite d’un matériel performant, tout en allégeant la complexité d’exploitation et en éliminant les dépenses de maintenance importantes.

En poursuivant avec Oracle Exadata Cloud@Customer, Transgourmet évite également les coûts associés aux mises à niveau matérielles ainsi qu’aux audits Oracle LMS. L’entreprise peut ainsi se concentrer sur le développement de ses activités, sans contrainte de capacité ni frais additionnels liés à leur croissance. Elle prévoit en outre de tirer parti des fonctionnalités introduites avec la version 26ai.

Commentaire du client

« Nous sommes heureux de poursuivre la consolidation de nos bases de données avec Oracle Exadata Cloud@Customer. Cette solution nous permet de maîtriser nos coûts d’infrastructure tout en bénéficiant d’un matériel avec un haut niveau de performance. Nous pouvons orienter nos efforts vers le développement de nos activités, sans nous préoccuper des coûts de maintenance ou des limites de capacité. Nous avons la certitude qu’ExaCC saura accompagner nos besoins présents comme futurs. »