Si vous exécutez souvent des jobs ODAs (création/modification/suppression de bases, de dbhome, …) et/ou que vous gérez vos sauvegardes avec le scheduler ODA, vous avez peut-être remarqué que votre appliance est de plus en plus longue a répondre sur la commande odacli list-jobs.
Ceci est la conséquence du fait que par défaut l’ODA conserve ad vitam aeternam le détail des exécutions de chaque job.
A partir de la version ODA 19.8, Oracle a implémenté des commandes odacli supplémentaires permettant de gérer la rétention de ces journaux d’exécution de job, et je vous recommande vivement de vous en servir ! Voyons ces commandes ensemble.
odacli list-jobdata-retention-policy :
La commande odacli list-jobdata-retention-policy vous permet de lister les politiques de rétention des journaux de job qui sont executées périodiquement. Si vous lisez cet article c’est que cette commande ne doit probablement vous retourner aucun résultat.
odacli create-jobdata-retention-policy :
La commande odacli create-jobdata-retention-policy permet, elle, de créer des politiques de rétention des journaux de job qui seront exécutées périodiquement. Si vous utilisez la commande telle quelle sans option ou argument, une politique par défaut sera créée avec une rétention de 30 jours et sera ajoutée au scheduler ODA (par défaut quotidien à 04h00). Avec cette politique, tous les journaux de jobs de plus de 30 jours quel que soit leurs types (création de BDD, backup d’archivelogs, modification d’un network,…) seront supprimés. Avec les options, il est possible d’attribuer des rétention différentes en fonction des type de jobs, je vous laisse consulter la documentation officielle pour avoir les détails.
odacli create-purge-jobdata-job :
La commande odacli create-purge-jobdata-job permet d’effectuer une purge immediate des journaux de job en fonction d’argument que vous passez. Par exemple, si vous executez odacli create-purge-jobdata-job -o 60 -u Day une purge de tous les journaux de job de plus de 60 jours quel que soit leur type sera immédiatement lancée. Attention, la purge peut prendre un moment s’il y a beaucoup d’éléments a purger (dans mon cas environs 2h pour 200000 éléments). Encore une fois il est possible de cibler certains type de jobs plutôt que d’autres, et je vous laisse à nouveau vous référer à la documentation officielle.
odacli list-purge-jobdata-jobs :
Vous l’aurez compris, la commande odacli list-purge-jobdata-jobs permet, elle, de lister toutes les purges de journaux de jobs ayant eu lieu, qu’elles soient lancées de manière automatique via le scheduler ODA lorsqu’une politique de rétention à été définie, ou lancées de manière manuelle via la commande odacli create-purge-jobdata-job.
La purge des journaux de job n’aura désormais plus de secrets pour vous, et vous pourrez retrouver le plaisir d’un résultat quasi instantané sur la commande odacli list-jobs.