background success stories

Azure SQL : une solution sur mesure dans le nuage

En 2017, les revenus annuels de la plateforme cloud de Microsoft nommée « Azure » ont dépassé 20 milliards de dollars de chiffre d’affaire tous produits confondus, permettant à la société de rivaliser avec ses principaux concurrents, Amazon (plateforme cloud « Amazon Web Services ») et Google (Google Cloud Plateform).

Côté technologie de base de données, Microsoft propose ainsi deux solutions adaptées aux besoins de ses clients, « SQL Azure in a VM » et « Azure SQL database » :

  • La solution « Azure VM » permet de gérer à la fois l’infrastructure système, la configuration de l’instance et les données. Cette solution est par exemple adaptée dans le cadre d’une migration vers une version spécifique. Le paiement se fait à l’utilisation.
  • La solution « Azure SQL database » permet de se concentrer uniquement sur les données. Cette solution sera par exemple idéale pour le développement d’une nouvelle application, la gestion de l’infrastructure et les performances étant déléguées.

Le paiement est réalisé via la sélection d’une offre (basique, standard, premium) et de DTU (Database Transaction Unit) représentant les ressources allouées à la base.

 

En fonction de la solution retenue, les solutions techniques de migration cloud revêtiront plusieurs aspects :

Pour « Azure VM », trois solutions sont possibles :

  • Un traditionnel backup/restore de la base de données concernée, qui nécessitera un arrêt de production.
  • Pour une migration à chaud, la mise en place d’une réplication transactionnelle (rôle de distributeur sur site, subscriber dans Azure)
  • Ou encore la création d’un groupe de disponibilité secondaire AlwaysON.

 

Pour le transfert des données, la sécurité est assurée par la création d’un container (blob) associé à un compte Microsoft et à une génération de clefs uniques.

Exemple de copie d’un fichier de backup sous Azure.

Pour « Azure SQL Database », trois solutions sont également possibles :

  • La génération d’un fichier d’export (.bacpac) contenant schémas et données. Celui-ci devra être généré depuis un backup pour en garantir la consistance.
  • L’utilisation de « SQL Azure Migration Wizard » (SAMW) outil développé par Microsoft pour cet usage spécifique.
  • L’utilisation de Visual Studio, SAMW et SQL Server management studio (SSMS).

 

Que ce soit pour assurer une plus grande disponibilité/redondance de vos données ou encore pour les migrer totalement dans le cloud, Azure SQL est une solution sur mesure.