Le but de cet article est dans un premier temps d’installer le produit QLIK Replicate 6.5 anciennement attunity sur un serveur Windows afin de l’utiliser dans le cadre d’une réplication entre une base Oracle 11G installée sous une distribution Oracle Linux 6.4 et Oracle 19C installée sous une distribution Oracle Linux 7.5.
A la suite de cette installation 1 flux de réplication unidirectionnel sera créé entre les 2 bases et fera l’objet d’un second article.
La base 11G pourra donc être abandonnée au profit de la base 19C lorsque toutes les vérifications fonctionnelles auront été effectuées sur cette dernière. Une méthode de bascule et une méthode de rollback seront traitées dans un troisième article.
Qu’est ce que QLIK Replicate
C’est une plateforme universelle pour la réplication et l’ingestion de données. Il déplace les données. Il réplique, ingère et diffuse vos données où vous le souhaitez.
QLIK replicate peut être dans les « grandes lignes » comparé à Oracle goldengate, cependant, chacun à ces avantages et ces inconvénients. Il convient donc de se poser les bonnes questions au bon moment afin de faire le bon choix.
Dans le cadre de cette migration QLIK Replicate a été retenu pour ces raisons essentielles :
Son coût de licence, sa forte adhérence au projet, sa simplicité d’installation, d’administration et d’utilisation
Où trouver QLIK Replicate
Vous trouverez le produit QLIK Replicate ainsi que toutes les informations au sujet du produit sur la plateforme QLIK : https://www.qlik.com/fr-fr/products/qlik-replicate
Limitations de QLIK Replicate sous Oracle :
Il convient de bien prendre connaissance des limitations du produit afin de ne pas avoir de mauvaises surprises durant la mise en place de la réplication et de trouver des solutions de contournement.
Mise en place des prérequis Windows
Un certain nombre de prérequis système et logiciel seront à configurer pour installer QLIK replicate sans problème (création user système dédié, firewall, …). Se reporter à la documentation à jour du produit.
Configuration des bases de données Oracle source et cible
Un certain nombre de prérequis base de données seront à configurer pour assurer le bon fonctionnement de QLIK replicate (création d’un user dédié avec les privilèges requis, mode archivelog, supplemental logging, force logging, tnsnames.ora, … ). Se reporter à la documentation à jour du produit.
Installation de l’outil QLIK Replicate
Télécharger la dernière version de QLIK Replicate pour windows X64.
Lancer l’exécutable AttunityReplicate_6.*_X64.exe présent dans l’archive.
L’interface d’installation apparait :
Cliquer sur Next
Lire attentivement le licence Agreement 🙂 et cliquer sur « I accept the terms of the licence agreement »
Laisser l’emplacement par défaut d’installation du produit, cliquer sur Next
Laisser l’emplacement par défaut du data folder puis cliquer sur Next
Laisser l’emplacement par défaut du data folder puis cliquer sur Next
Sélectionner « Install a local Replicate Server » afin d’installer le produit sur le serveur windows puis cliquer sur Next
Cliquer sur Next
L’installation s’est terminée avec succès lors de l’apparition de l’écran ci-dessus, cliquer sur Finish. Les 2 services windows Attunity sont normalement démarrés (serveur et interface web).
Ouvrir Attunity Replicate Console dans le menu démarrer :
L’interface d’administration du serveur attunity ainsi que des tâches de réplication apparait :
Vous êtes désormais fin prêt à utiliser QLIK Replicate et attendre le prochain article pour mener à bien la création de votre flux de réplication 🙂