background success stories

La nouvelle version majeure de MySQL, la 8.4 LTS !

MySQL vient d’annoncer un nouvelle version ce qui n’était pas arrivé depuis 2018. La version 8.0 était prévu pour être en « rolling release » les ajouts de fonctionnalités se sont fait au fil de l’eau, cependant il était temps de changer après presque 6 ans de bons et loyaux services. Les équipes de MySQL ont choisi de changer le mode de sortie, avec des branches Innovation qui sortent tous les 2 à 3 mois avec un support de la même durée. Elles sont plutôt réservées à ceux qui veulent tester les nouvelles fonctionnalités. Pour les environnements de production il sera plus judicieux de partir sur les versions LTS (Long Term Support). qui sortiront environ tous les 2 ans. Ce nouveau mode permet d’améliorer et de faciliter les évolutions de MySQL.

La nouvelle branche Innovation sera la 9.0, la prochaine LTS sera la 9.7.

source dev.mysql.com

Le support évolue aussi avec un support premier à 5 ans pour toutes les LTS et avec un support étendu à 8 ans.

Quelques nouveautés (liste non exhaustive) :

  • InnoDB, amélioration de la fonction Bulk Load avec de meilleures performances, le support fichiers « chunked » pour MySQL Shell, chargement depuis des fichiers compressés en zstd, monitoring du chargement
  • Progression des rollbacks sur des grosses transactions
  • Changement et amélioration des paramètres par défaut pour plusieurs variables, meilleure adaptation au hardware
  • Possibilité de cloner peu importe la version au sein d’une même LTS
  • Amélioration de l’optimiseur, notamment sur les histogrammes qui peuvent se mettre à jour automatiquement
  • Suppression de la méthode de connexion « native password » qui était dépréciée mais encore beaucoup utilisée
  • amélioration des performances sur les écritures pour Group Replication et donc Innodb Cluster/ClusterSet
  • Recouvrement plus rapide en cas de problème pour les réplications
  • MySQL Router, amélioration de la gestion des connections, support du read/write splitting
  • Ajout d’open Telemetry pour l’observabilité Cloud Native Compute Foundation (CNCF), exposition de métriques et de traces

Certaines fonctionnalités ont été mis en place en lien probablement avec OCI (Oracle Cloud Infrastructure) et MySQL Heatwave, cependant elles sont aussi bénéfiques pour l’ensemble des utilisateurs.

Nous n’avons pas encore les informations sur la version Enterprise et les outils associés qui devraient aussi évoluer à leur tour, notamment MySQL Enterprise Monitor qui arrive bientôt en fin de vie, et qui sera probablement remplacé par un nouvel outil.

MySQL évolue encore beaucoup et à un rythme assez soutenue, Le passage à MySQL 8.0 n’a pas toujours été simple à cause de tous les changements, cependant cette version a amené des changements profonds et nécessaires que l’on peut voir comme un pallier. MySQL 8.4 devrait être beaucoup plus simple à mettre en œuvre.