Une nouvelle version de MongoDB est sortie, cette version apporte son lot d’améliorations sur :
- Les requêtes géospatiales, notamment de nouveaux opérateurs pour les requêtes dans les shared clusters
- Une nouvelle partie sur le monitoring via le cloud pour les versions communautaires. Il est possible d’activer une option qui va nous fournir des graphiques sur : la mémoire, l’utilisation du disque, le réseau, le nombre d’opérations exécutées, le cpu…
- La gestion des transactions multi-documents dans un replicaset.
Historiquement MongoDB respectait les propriétés ACID pour un seul document, ceci a permis d’enlever de nombreuses contraintes aux développeurs. En effet, plus besoin de faire « n » updates / deletes, plus de jointures, toutes les informations nécessaires sont contenues dans le même document. Mais les développeurs de MongoDB souhaitaient toucher un public plus large, notamment les entreprises qui souhaitent absolument disposer de ces transactions.- Attention :
- Il semblerait qu’il y ait certains problèmes de performance à propos de ces transactions multi-documents sur les replicasets ayant un seul membre. MongoDB déconseille d’activer les transactions multi-documents en PRODUCTION si le replicaset comporte un seul membre (source : https://docs.mongodb.com/manual/release-notes/4.0/?_ga=2.132142349.2074990680.1530695037-1620223726.1504624949)
- Les transactions multi-documents ne sont pas encore compatible avec un shared cluster (prévu en 4.2 normalement)
- Attention :
- Diverses améliorations sur les commandes shells MongoDB
- Dans les agrégations, de nouveaux opérateurs ont été ajoutés
- Et bien d’autres encore…
Lien vers la release note : https://docs.mongodb.com/manual/release-notes/4.0/