background success stories

MongoDB World 2019

Le MongoDB World 2019 qui se déroulait à New York, la semaine dernière s’est relevée riche en surprises et évolutions.

La première de ces annonces et la plus importante est sans doute la sortie « dans quelques semaines » de la version 4.2 de MongoDB avec son lot de fonctionnalités :

  • Client-Side Field Level Encryption : un chiffrement plus sécurisé sera disponible dans cette future version, le chiffrage/déchiffrage des données sera réalisé exclusivement par le driver. Il n’y aura donc pas d’opérations côté serveur, par conséquent les administrateurs de base de données n’auront plus d’accès direct aux données. De plus vous pourrez chiffrer individuellement chaque document avec une clef distincte.
  • Les transactions qui étaient disponibles depuis la 4.0 sur les replicaset seront désormais disponibles sur les shared cluster. Attention les performances seront dégradées si une transaction doit s’exécuter sur plusieurs shards.
  • Il sera désormais possible de réaliser une mise à jour de la clef de sharding. Avant il nous fallait supprimer et réinsérer le document.
  • Cette version amène aussi son lot d’améliorations de performances :
    • Une durée de synchronisation initiale réduite de 15%
    • Des élections qui seraient 10 fois plus rapides, on passerait désormais à un délai moyen d’une seconde au lieu de dix auparavant.
  • Des « Retryalbe write and read » activés par défaut
  • Des Wildcards index
  • Des vues matérialisées à la demande

Pour plus informations sur les évolutions de la 4.2 :

Une autre annonce qui devrait faire du bruit est la fusion annoncée de MongoDB Stitch et Realm qui avait été rachetée en avril par MongoDB. Le tout sera proposé aux utilisateurs d’Android et d’iOS sous la marque Realm. Quant au protocole Realm Sync, il sera connecté à MongoDB Atlas (service de base dans le cloud géré par MongoDB). Nous devrions avoir plus d’informations et davantage de fonctionnalités sur la base Realm courant 2020.

Concernant la partie cloud deux annonces majeures à retenir:

  • MongoDB Atlas Data Lake : un outil qui permet aux utilisateurs d’interroger n’importe quel type de données (bson, json, csv, … ) stockées sur S3 (service de stockage d’AWS) en MongoDB Query Language. Ce dernier a d’ailleurs pour vocation d’être multi-plateforme en intégrant Google Cloud Storage et Azure Storage.
  • De plus un moteur de recherche full-text reposant sur Lucene (bibliothèque open source) intégré à Atlas en version bêta a été présenté.

Plus d’informations sur :

Et enfin MongoDB Charts, l’outil permettant de créer des représentations visuelles de vos données stockées sous MongoDB qui était en bêta passe désormais en version stable.

Vous pouvez retrouver les différentes présentations de MongoDB World 2019 dans quelques temps sur https://explore.mongodb.com

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes évolutions ainsi que ces possibles impacts ou applications sur votre infrastructure, n’hésitez pas à nous contacter.