Il y a peu de temps, nous nous sommes rendus chez un nouveau client qui travaille sur du MySQL 5.7 avec des serveurs Solaris Sparc en cluster. Il nous a demandé une assistance sur les outils Enterprise (backup, monitor, plugin pam, audit). Nous sommes tombés sur une petite surprise de la part d’Oracle : au moment de mettre à jour MySQL Enterprise Monitor, nous avons constaté que les agents en 8.0 ne sont pas compilés pour Solaris. Après quelques recherches, nous avons découvert la matrice de compatibilité qui indique clairement que la version 8.0 de MySQL n’est pas prise en charge pour Solaris aussi bien Sparc que x86. Nous avons eu confirmation par le support Oracle qu’elle n’est pas prévue sur ce système.
De nombreux indices indiquent déjà que les processeurs Sparc risquent de disparaître. La roadmap est très évasive avec une réduction de la gamme et la conservation d’un même processeur pendant plusieurs années. Même si les utilisateurs de MySQL sur Solaris ne sont a priori pas très nombreux, il est tout de même regrettable de découvrir ce problème, car il n’y a pas eu à notre connaissance de réelle communication sur ce point.
Notre client a déjà commandé de nouveaux serveurs Sparc avant notre intervention, sans savoir que MySQL 8 ne serait pas supporté dessus.