background success stories

SETRA Conseil @MariaDB Roadshow

Le 3 octobre dernier, SETRA Conseil était présente au MariaDB Roadshow, organisé à Lyon par les équipes de MariaDB.

A cette occasion, nous avons pu assister à plusieurs conférences et présentations sur l’avenir et la vision de MariaDB.

Un use case intéressant a été présenté : celui de la première banque d’Asie du Sud-Est, la Development Bank of Singapore, ou DBS. Celle-ci souhaitait réduire ses coûts en sortant des systèmes Oracle. La quasi-totalité des applications de son infrastructure ont donc été adaptées pour utiliser MariaDB. Certaines nouvelles fonctionnalités de la version 10.3 sont liées à ces opérations, comme le portage du PL/SQL ou les séquences Oracle, pour le développement desquelles DBS a financé MariaDB. Pour convaincre toutes les équipes applicatives de DBS de passer sur MariaDB, Kaj Arnö, le vice-président de MariaDB, a utilisé une approche singulière, en convertissant l’application la plus complexe en premier, levant de ce fait les barrières à la migration des autres. Cette présentation a constitué un bon retour d’expérience qui servira probablement à SETRA Conseil.

 

Lors des présentations suivantes, les différentes solutions de haute disponibilité MariaDB ont aussi été évoquées ; notamment MaxScale, qui est en quelque sorte le couteau-suisse de MariaDB, et que nous utilisons déjà.

MariaDB AX était aussi de la partie. Il s’agit d’une solution analytics en mode colonne pour faire de la BI (Business Intelligence) et du reporting, avec une solution d’alimentation automatique et transparente des données via MaxScale.

Parmi les autres fonctionnalités présentées, nous avons eu un aperçu des options de sécurisation de MariaDB, du datamasking et de nombreuses autres fonctionnalités de la version 10.3 fraîchement sortie.

On regrettera cependant un léger manque d’objectivité des intervenants lors des présentations.