background success stories

Setra Conseil, soutien de deux candidats du 4L Trophy 2016

Nous nous sommes engagés auprès de ces deux jeunes étudiants pour les aider à réaliser leur rêve. Cette course représente aussi notre positionnement sur l’esprit entrepreneurial et du dépassement de soi. Ce sont des valeurs que nous portons chaque jour au sein de notre entreprise.

En février dernier plus de 2000 jeunes âgés de 18 à 28 ans ont parcouru près de 6000 kilomètres. Partant de Biarritz, ces aventuriers devaient atteindre Marrakech en dix jours. La 4L Trophy est le plus grand raid étudiant d’Europe. Il s’agit d’une aventure humaine, sportive et solidaire.

« Nous avons choisi de sponsoriser cet événement car il représente le caractère de notre entreprise, c’est-à-dire l’esprit d’équipe et la détermination individuelle, la performance, les hautes compétences techniques, la persévérance et la compétition ».

Témoignage de Robin, étudiant en école d’ingénieur, qui nous dévoile ses impressions.

Ce jeune homme âgé de 21 ans est parti avec son ami d’enfance, Antoine, pour ce périple plein de rebondissement. C’est en regardant un reportage que les deux étudiants ont été séduit par la compétition. Ils avaient déjà parcouru la Corse en 2 CV et réalisés plusieurs courses de tonneaux.

Le 18 février, le binôme et 1200 autres équipes ont mis le pied au plancher pour atteindre leur destination. En deux jours ils ont parcouru l’Espagne pour prendre un bateau à Gibraltar afin d’arriver à Tanger. Une fois au Maroc, les participants ont récupéré un workbook leur indiquant les chemins à prendre. Le but étant de faire le moins de kilomètres possible, l’instinct des automobilistes leur fit couper certaines routes en leur faveur ou non, « au lieu de faire un détour comme indiqué, nous avons été tout droit, résultat : nous nous sommes embourbés » m’avoue Robin. Mais l’esprit d’équipe entre les voitures fut à son comble « dès qu’une voiture était en panne, elle l’indiquait par un triangle de signalisation, s’il n’y avait personne pour les aider, on s’arrêtait, sinon on continuait notre route ».

« Il y avait un lac asséché, le premier jour on l’a contourné, mais le lendemain on est passés au même endroit et on a essayé de le traverser, la voiture est passé parfaitement, nous étions fiers de nous ! ».

J’entendais le sourire du jeune homme au bout du fil lorsqu’il me racontait ce qu’il avait apprécié lors de ce trajet. Ce fut de conduire à travers le désert, au milieu de rien, il ressentait la liberté à l’état pur.

Ce qui a été le plus difficile, malgré tout, fut la fatigue me révèle Robin, mais aussi le stress car au moindre incident la course peut s’arrêter. « Un jour on a fait tomber un bout de bouchon du réservoir dans le réservoir, on avait peur qu’un problème survienne ».

Finalement la course s’est bien terminée pour les deux garçons arrivés en 47° position.

Ce qu’ils retiennent ? « On sort grandi, c’est un projet qui demande beaucoup d’investissement, il faut trouver de l’argent pour financer le projet mais il faut aussi du temps pour travailler sur la voiture » me dit Robin « mais quand on sait que l’on va partir, on se sent heureux et quand on y est c’est génial ! » C’est aussi l’occasion de faire une bonne action. En effet chaque voiture avait pour responsabilité d’apporter deux sacs de fournitures scolaires et deux sacs de sport destinés aux enfants du Maroc.

Vous pouvez aussi visionner leur vidéo.

Suivez-nous aussi sur nos comptes TwitterViadeo et LinkedIn !