La version preview de SQL Server 2019 est enfin disponible.
De nombreux changements sont présents et non des moindres.
SQL Server embarque désormais Apache Spark, une solution Big Data reconnue.
Il est maintenant possible de bénéficier de toute la puissance des outils de reporting, d’analyse de données et de machine learning que propose Microsoft sur Spark.
Ce dernier est entièrement géré au sein de SQL Server avec la possibilité de créer des clusters avec HDFS (Hadoop Distributed File System).
Avec SQL Server et son langage, le Transact-SQL (T-SQL), il est maintenant possible d’accéder à presque toutes les sources de données, du relationnelle, du NoSQL, du Big Data (via Spark).
L’intégration de ces solutions permet à Microsoft de proposer la création, la gestion et l’analyse des données d’un datalake très simplement, une véritable solution « all in one ».
De nouvelles fonctionnalités font aussi leur apparition :
- Always On peut être déployé sur docker/Kubernetes ;
- Virtualisation des données pour lire des données sans les copier et de n’importe quelles sources ;
- Un système de requêtage intelligent et adaptatif en fonction de la requête, de la charge et d’autres critères ;
- Des nouveautés pour le chiffrement et une gestion des certificats simplifiée ;
- Des outils pour se conformer à la RGPD, détecter les données personnelles, et avoir des informations sur les vulnérabilités ;
- HTAP (Hybrid Transactional and Analytical Processing) permet d’analyser des données de production en temps réel. Le moteur doit pouvoir répondre à des charges de type OLTP aussi bien que de l’OLAP ;
- De nouveaux outils sont disponibles, dont Azure Data Studio pour pouvoir exploiter Spark, qui est davantage orienté développeurs que SQL Server Management Studio.
Microsoft frappe un grand coup avec une orientation clairement Big Data. Il montre ainsi sa volonté de gérer la chaîne de données de bout en bout.