Microsoft a décidé de changer sa politique sur les architectures Hautement disponibles et les PRA autour d’Always On. Ces nouveautés sont disponibles avec la Software Assurance.
Sur les architectures Always On, il était possible d’avoir un nœud secondaire passif inclus, en ne prenant que les licences pour le nœud primaire. Avec les nouveaux changements il est désormais possible de disposer de plusieurs nœuds secondaires y compris des nœuds sur Azure qui nécessitaient auparavant l’acquisition de licences supplémentaires.
Ces nouvelles règles s’appliquent à toutes les versions SQL Server compatibles.
Quelques autres avantages de la Software Assurance pour Always On sur les nœuds secondaires :
- Vérification d’intégrité des bases de données
- Sauvegarde des journaux
- Sauvegarde complète
- Surveille des ressources utilisées
Quelques exemples des nouvelles règles avec un noeud secondaire sur Azure :
On premise :
Une des architectures les plus appréciable avec Always On consiste à avoir 2 nœuds en réplication synchrone on premise sur le même site ou entre deux salles pour la haute disponibilité (application de patch, maintenance etc), et une réplication asynchrone vers un site distant en général un PRA.
Microsoft souhaite mettre en avant les architectures Always On, et les démocratiser en les rendant plus accessible. Always On est à l’origine une fonctionnalité de l’édition Enterprise, néanmoins elle existe en version basic dans l’édition Standard.