background success stories

Un remplaçant officiel pour SQL Server Management Studio

L’outil historique de gestion pour SQL Server, SSMS pour SQL Server Management Studio, est-il en passe d’être remplacé ?

Par le passé, il n’évoluait qu’à l’occasion d’une migration de SQL Server. Il est basé sur une ancienne version de Visual Studio. Il n’est pas non plus connu pour sa légèreté, cependant il est très complet et propose de très nombreuses fonctionnalités et assistants.
Pour les dernières versions en date, il a été séparé et vit sa vie indépendamment du moteur, ce qui facilite ses évolutions.
Cependant Microsoft planche déjà sur un outil crossplatform, plus en phase avec les évolutions d’SQL Server comme son arrivée sur Linux.
Cet utilitaire, nommé SQL Operations Studio bénéficie d’un design plus moderne, d’une interface plus légère. L’application est écrite en nodeJS a priori, comme le dernier VS Code, dont on reconnait d’ailleurs certains éléments.
L’outil est très jeune et ne couvre que quelques fonctionnalités par rapport à son grand frère. Il propose néanmoins un système d’extensions comme VS Code pour ajouter des fonctionnalités. Une dizaine sont déjà proposées dont certaines fournies par Microsoft.

Un aperçu de la fenêtre principale :

L’interface fait la part belle aux onglet avec plusieurs niveaux : en haut, les onglets pour chaque connexion ; un peu plus bas, l’onglet « Accueil », sur lequel nous verrons plus tard apparaître les extensions.

Nous pouvons voir ensuite des widgets avec une liste de tâches, la liste des bases, les informations de backups etc.

Ci-dessous la fenêtre pour écrire les requêtes :

La liste des extensions (dans Afficher > Extensions) :

Nous avons installé les extensions Microsoft qui nous paraissaient utiles, à savoir le profiler, l’outil pour gérer l’agent et les rapports.

Le plugin pour l’agent (le thème peut aussi être changé en noir) :

Le profiler nouvelle version :

 

Les rapports serveurs :

Le lien vers le site officiel :
https://docs.microsoft.com/en-us/sql/sql-operations-studio/what-is?view=sql-server-2017

Comme nous pouvons le constater, l’outil n’est pas terminé et de nombreux aspects sont absents ou bugués. Cependant il évolue régulièrement et il devrait atteindre une bonne maturité d’ici quelques mois. Le style a aussi besoin d’être affiné, ce sont des défauts de jeunesse. J’ai de bons espoirs dans ce produit et dans les évolutions que Microsoft est en train de développer autour de SQL Server.