Oracle a annoncé cet été l’intégration et le support de la virtualisation KVM pour les ODA (Oracle Database Appliance) d’entrée de gamme : X6-2S, X6-2M et X6-2L
Auparavant il n’était possible de mettre en place de la virtualisation sur ODA que pour la version HA (avec une technologie différente basée sur OVM).
C’est désormais possible pour les autres modèles, depuis la version Oracle Database Appliance 12.1.2.11.0 : Oracle Database Appliance Documentation, Release 12.1.2.11
Attention néanmoins aux limitations suivantes :
- les VM créées sont uniquement sous Linux
- pas (encore) de support pour les bases de données Oracle dans les VM
- pas (encore ?) de hard partitioning pour KVM, seul le ‘Capacity-On-Demand’ standard d’ODA permet de limiter le nombre de licences Oracle utilisées.
De fait dans la configuration actuelle cela présente surtout l’intérêt de permettre de déployer un serveur applicatif sur le même environnement que la base de données Oracle, permettant la mise en place de solutions complètement intégrées pour les éditeurs et ISV.
Pour les techniciens, plus d’informations sur cette nouvelle fonctionnalité ici
Les évolutions annoncées (« We are in the process of certifying databases in a KVM guest VM ») laissent à penser que les cas d’usage devraient se multiplier avec les prochaines versions, n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés par les possibilités offertes par cette technologie.