background success stories

Tour d’horizon Oracle ZDLRA

Derrière cet acronyme imprononçable se cache la dernière appliance intégrée d’Oracle, dédiée au backup et recovery de bases Oracle (10gr2 à 12c).

ZDLRA pour Zero-Data-Loss Recovery Appliance. Les mots importants ici sont ‘Recovery Appliance’, ‘Zero-Data-Loss’ ayant dû être rajouté par l’équipe marketing, mais nous y reviendrons.

Le matériel utilisé ressemble étrangement à une configuration Exadata avec, pour la configuration de base, 2 ‘compute servers’ et 3 ‘storage servers’. De fait le stockage utilisé par l’appliance est du stockage ASM.

L’appliance est destinée à consolider l’ensemble des bases d’un périmètre client tout en apportant des fonctionnalités avancées, en particulier en termes de perte de données potentielle, de temps de recovery et de réplication.

L’utilisation de la ZDLRA comme destination des backups RMAN se fait via le paramétrage d’un device de type SBT spécifique. La politique de backup utilisée est toujours la même et de type ‘Incremental forever’, à savoir un backup incremental level 0 initial et une succession de backups incrémentaux level 1 ensuite.

Ces backups sont complétés par l’envoi en flux continu des informations des redo logs de la base vers la ZDLRA, par le biais d’un paramétrage similaire à ce qui peut être fait pour des configurations Dataguard, en positionnant une destination d’archive.

Remarque : d’après la documentation officielle seul le mode de transfert asynchrone des redos est possible, d’où la remarque précédente sur ‘Zero-Data-Loss’.

Les informations issues des backups fulls et incrémentaux sont utilisées pour créer des ‘virtual full backups’ qui permettent de revenir à n’importe quel moment dans la vie de la base (dans la limite de la période de rétention évidemment).

Les informations transmises via le transfert des redos sont stockées sous forme de fichiers d’archives, elles ne seront utiles qu’en cas de recover de la base.

La ZDLRA permet donc de disposer de plusieurs backups full de votre base sans en avoir les inconvénients au niveau stockage, bande passante, activité sur le serveur de base de données, …

De fait les performances annoncées sont plutôt impressionnantes, vous pouvez consulter à ce sujet le document « ZERO DATA LOSS RECOVERY APPLIANCE PERFORMANCE PROOF OF CONCEPT ».

La restauration et le recovery se font aussi simplement qu’avec une stratégie de sauvegarde classique :

Par ailleurs l’appliance offre également la possibilité de réaliser des archivages sur bandes (via Oracle Secure Backup intégré ou l’installation d’un agent de sauvegarde spécifique), et il est également possible de mettre en place des configurations de réplication entre deux appliances, très adaptées à la mise en place d’architectures de PRA Oracle.

En conclusion provisoire, ce n’est pas adapté pour tout le monde vu le coût de la configuration de base mais ça vaut la peine d’y jeter un œil si vous avez de fortes contraintes de backup/restauration et une volumétrie conséquente de vos bases Oracle. Si en plus vous utilisez de l’Exadata (connectivité Infiniband…) et/ou si vous avez des problématiques de PRA, l’utilisation de la ZDLRA peut prendre tout son sens.